Impôt foncier, impôts sur les revenus, impôts sur les sociétés, BIC, BNC… Quels impôts diminuer et comment le faire dans le respect des limites imposées par l’administration fiscale ?
Contrairement aux idées reçues, la défiscalisation n’est pas adaptée uniquement aux personnes touchant de très hauts revenus mais s’adresse à chaque individu.Pour beaucoup de contribuables, le défis se limite aux dispositifs immobiliers. D’autres solutions existent. Parlons-en !
Optimisation Fiscale
NOS SOLUTIONS
Immobilier
La défiscalisation immobilière permet de faire un investissement dans la pierre en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Diverses solutions sont disponibles pour réduire votre imposition sur le revenu avec un investissement immobilier :
La loi Malraux a pour objectif de favoriser l’investissement dans des travaux de rénovation pour des immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable, ce logement doit être destiné à la location
La loi Pinel a pour but d’encourager la construction dans les zones souffrant d’un déficit de logements. Néanmoins, le logement doit répondre à plusieurs conditions : être loué au minimum six années en tant qu’habitation principale, les locataires soumis à un plafonnement de leurs revenus et, le loyer doit être inférieur à 20% de ceux du marché.
Ces dispositifs permettent d’acquérir des biens immobiliers tout en percevant une réduction d’impôt importante.
FCPI / FIP
Il existe plusieurs manières de défiscaliser ses revenus, dont l’investissement dans des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ou dans des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP).
Ces derniers permettent d’investir dans l’économie réelle en soutenant le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) innovantes situées en métropole ou en Corse. Ce placement permet de bénéficier d’une exonération des plus-values à la sortie du fonds, et également d’une réduction d’impôt jusqu'à 25% pour les investissements en métropole et jusqu'à 30% pour les FIP Corse.
Notre sélection de produits couvre de nombreux secteurs d’activité : art de vivre, hôtellerie, tourisme, forêt, nouvelles technologies… sélectionnez le produit qui vous correspond !
Société civile de placement immobilier
Les SCPI fiscales permettent aux investisseurs de diversifier leur patrimoine tout en optimisant leur fiscalité. Il existe des SCPI fiscales de toutes sortes : Pinel, Malraux, de déficit foncier… avec chacune des particularités, mais ont toutefois un point en commun : elles permettent de profiter d’un dispositif de défiscalisation.
Le bonus fiscal accordé à la souscription n’est pas sans contreparties, ni inconvénients. Nous vous accompagnons dans le choix de la formule la plus adaptée à votre profil et vos besoins afin de profiter du meilleur avantage fiscal auquel vous pouvez prétendre.
Retraite
Le Plan Épargne Retraite est un outil qui s’adresse à tous les contribuables. Il offre la possibilité de se constituer une épargne personnelle en complément du système en vigueur qui sera par la suite reversée en rente viagère ou en capital au moment du départ à la retraite.
Il permet alors de se constituer un revenu complémentaire tout en diminuant l’assiette imposable sur le revenu en déduisant les sommes versées sur le contrat. Le nouveau Plan Epargne Retraite mis en place par la loi Pacte permet de profiter de règles moins restrictives. L’épargne est dorénavant plus accessible avec la possibilité d’un déblocage anticipé.
Sofica l
Les Sofica sont des enveloppes destinées aux contribuables à la recherche de solutions de défiscalisation en matière d’impôt sur le revenu.
Créées en 1985, ce sont des produits permettant à des investisseurs privés d’investir exclusivement dans des activités liées au cinéma et à l’audiovisuel, et d’obtenir en contrepartie un avantage fiscal significatif.
En effet, l’investissement donne droit à une réduction d’impôt allant jusqu’à 48% du montant des versements nets.
LES RISQUES
Ces solutions ne sont pas garanties. Sujettes à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendantes de l’évolution des marchés financiers, elles présentent plusieurs risques : risque de perte en capital, risque de faible liquidité et d'investissement dans des sociétés non cotées, risque lié au niveau des frais, risque lié à l'investissement dans des petites capitalisations sur des marchés non réglementés.
Afin de prendre connaissance en détail des risques afférents aux différentes solutions d’investissement, nous vous invitons à vous référer au prospectus et/ou règlement de la documentation spécifique mis à disposition par les fournisseurs.